La récolte du nectar par les butineuses
Tout commence par le travail méticuleux des abeilles ouvrières. Elles collectent le nectar des fleurs et le ramènent à la ruche. Ce nectar est ensuite transformé en miel grâce à des enzymes naturelles et un savant travail de ventilation réalisé par les abeilles elles-mêmes. Le miel est ensuite stocké dans les alvéoles et operculé pour sa conservation.
L’extraction du miel par l’apiculteur
Lorsque les cadres de la ruche sont pleins et operculés, l’apiculteur peut procéder à la récolte. Il retire les opercules de cire et place les cadres dans un extracteur qui utilise la force centrifuge pour faire couler le miel. Celui-ci est ensuite filtré afin de retirer les impuretés naturelles (cire, morceaux d’abeille) tout en conservant ses propriétés intactes.
Mise en pot et conservation
Une fois extrait et reposé, le miel est mis en pot sans subir de transformation chimique ou thermique. Il conserve ainsi tous ses arômes, sa texture et ses bienfaits. Stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur, le miel artisanal peut se conserver plusieurs années tout en gardant ses qualités gustatives et médicinales.



